Appel à contributions

Colloque du 2 au 6 juillet 2015 
Metz, France


Nostalgie : 

entre le mal-être et le désir


« La nostalgie c'est le désir d'on ne sait quoi... »
A. de Saint Exupéry


La nostalgie dans la littérature, la nostalgie comme la littérature, la littérature comme la nostalgie… Provenant du grec nostos « retour » et algos « souffrance », la notion de la nostalgie désigne « le malaise, le mal-être […]. La composante de la quête et de l’exil, y compris l’exil existentiel hors de soi, les déplacements dans tous les sens du terme, y est en effet très prégnante » (B. Cassin, Vocabulaire européen des philosophies, p. 866).
Les déplacements (méta)physiques dans le temps et dans l’espace qui constituent un retour sont des thèmes presque rituels dans la littérature et dans l’art. Ce retour désiré et nécessaire s’avère parfois propice, mais le plus souvent il est malheureux, car il résulte d’une rencontre avec un lieu, un être, un sentiment, une sensation etc. révolus, absents, disparus, perdus à jamais…
L’objectif de notre colloque est de s’interroger sur les formes que peut prendre dans une œuvre littéraire ou chez un auteur l’expression de la nostalgie, mais aussi sur les différents contenus de cette notion suivant les littératures, les personnalités des artistes, les genres littéraires (poésie, théâtre, roman…).
Mots-clés : déplacement (voyage, exil, retour, rencontre, quête) ; souffrance (absence, rupture, disparition, perte) ; attachement (enfance, amour, désir, existence), etc.

Idées bibliographiques :
- Barbara Cassin, La Nostalgie (Paris, Autrement, 2013)
Résumé : « Enracinement et déracinement : voilà la nostalgie. » Quand donc est-on chez soi ? Au départ, il y a une question émouvante : pourquoi, se demande Barbara Cassin, suis-je en proie à la nostalgie dès que je mets les pieds en Corse, alors que je n'y ai pas mes racines ? C'est peut-être que cette île appartient ; à la Méditerranée, mer de l'Odyssée et de l'impossible retour. Dans cette enquête cheminant en compagnie d'Ulysse, d'Énée et d'Hannah Arendt, la philosophe montre, avec une érudition polyglotte, que la nostalgie est moins une affaire de sol, que de langue natale.
- Linda Lê, Par ailleurs, exils (Paris, Christian Bourgois, 2014)
Résumé : Sur le thème de la place de l’étranger et de l’exil sous toutes ses formes, cet essai revient sur certaines figures de la littérature mondiale : Gombrowicz exilé en Argentine, Cioran et Benjamin Fondane changeant de pays et de langue, mais aussi Marina Tsvetaeva ou Alejandra Pizarnik, en rupture totale avec ce qui les entourait, et bien d’autres écrivains qui ont vécu en faisant sécession, qu’ils aient quitté leur pays ou n’aient pas bougé de chez eux.
 -  Jean Starobinski, L'encre de la Mélancolie (Paris, Seuil, 2012). 
- Vladimir Jankélévitch, L'irréversible et la nostalgie (Paris, Flammarion, 2011)
Résumé : Qu'est-ce que la nostalgie sinon une mélancolie humaine rendue possible par la conscience de quelque chose d'autre, d'un ailleurs, d'un contraste entre passé et présent ? Et cette nostalgie n'est-elle pas aussi provoquée essentiellement par l'irréversibilité du temps? Car on ne saurait remonter le cours du temps, tel est l'obstacle insurmontable qu'il oppose à nos entreprises. C'est notre impuissance devant cette impossibilité qui fait toute l'amertume de la nostalgie et l'absurdité des chimères du rajeunissement. La nostalgie n'est pas le mal (lu retour: on peut toujours revenir à son point de départ, à son lieu natal (l'espace se prête docilement à toutes nos allées et venues) mais il est impossible de redevenir celui qu'on était au moment du départ. Mais si le temps s'oppose irréductiblement à la rétrogradation il ouvre devant nous une carrière infinie à la liberté.
- Véronique Gély-Ghedira, La nostalgie du moi: Écho dans la littérature européenne (Paris, Presses universitaires de France, 2000)


Le titre de la communication est à envoyer jusqu'à 15 janvier à Nina Nazarova et à Claude Hecham. Chaque proposition de communication doit être accompagnée d'un résumé de 500 mots environ.
Nina Nazarova - nnazarova276@gmail.com
Claude Hecham - claudehecham@hotmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire